La mise en place des lois de Nuremberg en 1935 est la première grande innovation de l’antisémitisme nazi. En ce sens, la pratique est fidèle à la théorie, puisée entre autre dans les écrits de Chamberlain et d’autres auteurs autour de la notion de Darwinisme social. Les races sont inégales et c’est la race juive qui pervertit la nation allemande, c’est donc elle qui doit être persécutée et pour cela il faut la définir. Dire ce qu’elle est, et qui en fait partie. Ces lois raciales seront appliquées sur le même modèle dans les pays que l’Allemagne envahira : en France à l’initiative de Vichy, dans l’esprit de la « révolution nationale ».
15/09/1935
Le Reichstag adopte à l'unanimité les lois de Nuremberg : la loi sur "la protection du sang et de l'honneur allemands" et la loi sur "la citoyenneté du Reich".
18/10/1935
Loi sur la protection de la santé héréditaire de la Nation allemande, accompagnée d'une campagne de propagande contre "les existences qui ne méritent pas d’être vécues".
12/06/1937
12/06/1937
Ordonnance secrète de Heydrich décidant que les "souilleurs de race juifs" seront, une fois leur peine de prison purgée, placés en "détention de sûreté".
28/10/1940
En Belgique, l’occupation militaire allemande définit les Juifs selon les lois de Nuremberg.
02/06/1941
Une modification du statut des Juifs précise la notion de Juif telle qu'elle sera appliquée par Vichy dans les rafles et les déportations. Elle suit en cela la définition allemande:
Est regardé comme juif :
1. Celui ou celle, appartenant ou non à une confession quelconque, qui est issu de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint est lui-même issu de deux grands-parents de race juive.
TEXTE REPRIS DU SITE
http://www.histoiredesjuifs.com/articles.php?lng=fr&pg=914
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire