samedi 17 novembre 2007

SPOLIATION PAR LES NAZIS

Des œuvres spoliées par les Nazies vendues pour 1,2 millions d’euros

par Yael Ancrijeudi


La dernière partie d’une collection d’art, qui appartenait autrefois à un collectionneur juif, mais qui fut spoliée par les Nazis pendant la guerre, a été vendue aux enchères à 1,2 millions d’euros mercredi, a-t-on appris du commissaire-priseur Christie. « La vente a atteint une somme plus élevée que celle à laquelle nous nous attendions, » a affirmé le porte-parole de Christie, Maarten van Gijn, au sujet de la vente de la collection du marchand d’art juif Jacques Goudstikker.


La salle de vente aux enchères était bondée d’acheteurs venus de plus de dix pays, dont la Russie et les Emirats Arabes Unis, a précisé le porte-parole. Jacques Goudstikker (30 août 1897, Amsterdam – 16 mai 1940, La Manche) était un marchand d’art hollandais réputé, qui trouva la mort dans un accident en fuyant les Nazis. A cette époque, il possédait 1.100 œuvres d’art, qu’il avait répertoriées dans un carnet qu’il gardait toujours sur lui. Son personnel vendit, sous la contrainte, sa collection au maréchal allemand Goering, pour un prix relativement dérisoire. Près de 300 des pièces sont devenues propriété de l’Etat néerlandais après la guerre.


En 1952, malgré l’opposition de la veuve de Goudstikker, le gouvernement hollandais distribua une partie de la collection à des musées hollandais et vendit le reste. En 2005, après une longue lutte juridique, la bru de Goudstikker réussi à obtenir la restitution de 202 des œuvres par l’Etat néerlandais, pour une valeur estimée à environ 30 à 40 millions d’euros.


Une partie des œuvres a été vendue peu après. Les Pays Bas ont immédiatement acquis quatre des œuvres et von Saher a fait don d’une cinquième à l’Etat néerlandais. Ces cinq œuvres ont été redonnées aux musées où elles étaient exposées avant d’être restituées aux héritiers de Goudstikker.


La vente de mercredi était la dernière de la collection Goudstikker et a été organisée par von Saher et sa fille Charlene. La collection a rapporté en tout 12,4 millions d’euros au cours de ventes à New York, Londres et Amsterdam.

TEXTE REPRIS DU SITE DE MICHELLE GOLDSTEIN

Aucun commentaire: