Un bateau est parti mercredi de Chypre avec 300 passagers juifs à son bord, reconstitution symbolique d’une tentative en 1947 par des Juifs européens de se rendre en Palestine, territoire alors sous mandat britannique. Le sort de l’"Exodus" ("Exode"), intercepté par les Britanniques, avait attiré l’attention de la communauté internationale sur les efforts déployés par des Juifs pour quitter l’Europe après l’Holocauste. C’est un épisode important de l’histoire de la fondation de l’Etat d’Israël.
Quelque 300 passagers, pour la plupart français, ont pris place à bord d’un bateau à Larnaca pour revivre le départ d’environ 4.500 Juifs de France dans l’Exodus. Des personnes ayant immigré récemment en Israël figuraient au nombre de passagers.
"Nous avons décidé de quitter la France pour Israël, de faire le voyage à l’occasion de l’anniversaire de la mission de l’"Exodus"", a expliqué Samuel Nasicimento, 38 ans, qui s’installe en Israël avec son épouse et leurs deux filles.
"C’est un voyage en l’honneur de nos frères à l’époque, et maintenant je réalise la volonté de mon père."
Le bateau doit arriver jeudi matin dans le port israélien de Haïfa.
L’"Exodus", qui était parti d’un port proche de Marseille, avait été intercepté par les forces britanniques avant d’atteindre la Palestine. Il avait été remorqué jusqu’à Haïfa, puis ses occupants avaient été expulsés par bateau vers l’Europe.
Quelque 52.000 candidats à l’émigration ont été détenus à Chypre entre 1946 et 1948, année de la fondation d’Israël. A l’époque, Chypre était une colonie britannique.
L’expulsion vers l’Allemagne de certains passagers de l’"Exodus" avait ajouté à l’embarras de la Grande-Bretagne quant à cet incident, à une période où elle était confrontées aux revendications des Palestiniens et des Juifs désireux d’établir un Etat au Proche-Orient.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire