lundi 10 décembre 2007

LE CHEF DU NPD NEONAZI ALLEMAND NIE L'HOLOCAUSTE

Agence France-Presse

Berlin

Le chef du parti néonazi allemand NPD, Udo Voigt, a remis en cause dans une interview l'ampleur de la Shoah et réclamé la restitution des terres allemandes perdues après 1945, alors que la classe politique s'interroge sur l'opportunité d'essayer de faire interdire ce parti.


«Six millions de morts, cela ne peut pas être exact. Au maximum, 340.000 personnes sont mortes à Auschwitz. Ce que disent toujours les juifs, c'est +même si un seul juif était mort parce qu'il est juif, ce serait un crime+. Mais il y a une différence entre payer pour 6 millions (de morts) et pour 340 000», a déclaré M. Voigt dans une interview devant être diffusée lundi soir par la chaîne publique de télévision ARD.

«A ce moment-là, l'unicité de ce grand crime, ou grand crime présumé, n'est plus», a ajouté Udo Voigt, dans cette interview accordée à des journalistes iraniens et rediffusée par l'émission Report Mainz d'ARD.

Le chef du plus radical des partis d'extrême droite allemands, créé en 1964 par d'anciens fonctionnaires nazis, a par ailleurs réclamé la restitution de «la Poméranie, la Prusse occidentale, la Prusse orientale et la Silésie, peu importe que cela soit K”nigsberg (Kaliningrad), Danzig (Gdansk) ou Breslau (Wroclaw)». Car «toutes ces villes sont selon nous allemandes, et nous réclamons d'exercer sur elles notre droit», a-t-il estimé.

Le président de la Commission intérieure du Bundestag, le social-démocrate Sebastian Edathy, a annoncé qu'il allait porter plainte contre le chef du NPD, un parti qu'il veut faire interdire.

«C'est une invitation à violer le droit des peuples en vigueur», a dit M. Edathy, l'un des partisans les plus farouches d'une interdiction du NPD. Les propos d'Udo Voigt montrent selon le député que le NPD est «un parti qui viole les principes de la Constitution». Et ces partis-là «sont dans notre pays interdits», a-t-il dit.

Selon le communiqué d'ARD, un bras droit du chef du NPD, Sascha Rossmller, a déclaré dans une interview aux mêmes journalistes iraniens avoir demandé un soutien financier au président iranien Mahmoud Ahmadinejad, dont le pays avait organisé en décembre 2006 un grand rassemblement de révisionnistes et de négationnistes.

Le financement de partis depuis l'étranger est interdit en Allemagne. «Mais il y a toujours des solutions, quand on le veut», a estimé M. Rossmller.

Des membres ou des sympathisants du NPD ont déjà été maintes fois traînés devant les tribunaux allemands pour des propos révisionnistes ou confinant au négationnisme.

Confrontée de nouveau à une multiplication des agressions racistes dans l'ex-RDA déshéritée, terre de prédilection du NPD qui y siège dans deux parlements régionaux, la classe politique allemande réfléchit à faire interdire le NPD. Une première tentative avait échoué en mars 2003, en raison d'un vice de forme dans la demande.

Aucun commentaire: