jeudi 17 janvier 2008

ANNE FRANK , HEROINE D'UNE COMEDIE MUSICALE ESPAGNOLE

Par Elodie Cuzin (Journaliste)
20H35 16/01/2008

Pendant le casting de la comédie musicale 'El diario de Ana Frank' (DR).

(De Madrid) Transformer la vie d’Anne Frank en comédie musicale? Le défi semble risqué. Voir impossible si l’on sait que les gardiens de son "Journal" veillent jalousement sur les écrits de cette jeune fille juive, morte du typhus à Bergen-Belsen en 1945. Ils n’avaient d’ailleurs pas hésité à frustrer les projets de Steven Spielberg lui-même, qui rêvait de l’adapter à l’écran dans les années 80.

L’association La maison d’Anne Frank, basée à Amsterdam, a pourtant autorisé une troupe de théâtre espagnole à mettre en scène le premier spectacle musical jamais réalisé sur le sujet, un rêve que son directeur exécutif, Rafael Alvero, poursuivait depuis dix ans.

“El diario de Ana Frank, Un canto a la vida” ("Le journal d'Anne Frank, Une ode à la vie") débutera donc le 21 février sur les planches d’un théâtre madrilène.

Juan Parra, le représentant de l’association en Espagne, nous rassure: "Il ne s’agit pas de la comédie musicale typique de Broadway, elle contient une très forte charge éthique."

S’il affirme avoir été séduit par "la qualité du projet qui reste proche de l’œuvre et transmet avec justesse les sentiments d’Anne Frank", la nationalité de l’équipe a fini de le convaincre.

"La sensibilisation sur l’holocauste est moindre en Espagne que dans le reste de l’Europe: le pays a souffert de sa propre terrible guerre civile et n’a pas vécu la deuxième guerre mondiale. Il nous semblait donc important de pouvoir transmettre cette histoire ici."

Une jeune exilée cubaine interprétera Anne Frank

La production n’a pas lésiné sur les moyens pour attirer l’attention des médias espagnols. Inspiré des émissions de télé-réalité, le casting a débuté sur Internet en août dernier. Près de 800 candidats se sont ensuite présentés en personne pour la dernière sélection.

C’est finalement une exilée cubaine de 13 ans qui a décroché le rôle principal. Fille d’une chanteuse célèbre, Isabella Castillo a fui l’île avec sa famille alors qu’elle n’avait que 3 ans pour s’installer à Miami. En avant-goût du spectacle, surtout destiné à un public jeune, elle interprète ici la chanson "Radio Querida", un hommage à la BBC qu’Anne Frank écoutait avidement depuis sa cachette. (Voir vidéo.)


Le journal d’Anne Frank a été traduit en soixante langues et s’est vendu à quarante millions d’exemplaires. Si c'est la première fois qu'il inspire une comédie musicale, il a déjà été adapté, notamment au théâtre par l’américain Alfred Hackett en 1955 et au cinéma, par son compatriote George Stevens, en 1959.




En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.


Numerosix (Prisonnier dans le village global )
20H49 16/01/2008

Ca fait un peu penser au scenario du film " les producteurs" de Mel Brooks

A Broadway, Max n'est plus que l'ombre du flamboyant producteur qu'il fut autrefois. Lorsque Léo, son comptable, lui révèle que le plus grand des bides peut être une excellente affaire, Max est tout de suite intéressé.
Leur plan est simple : trouver la pire pièce, le plus mauvais des metteurs en scène, monter le tout grâce au financement d'investisseurs crédules, et laisser venir le désastre pour se sauver avec l'argent !
Avec une pièce impossible à la gloire d'Hitler, un metteur en scène dingue et la délirante secrétaire suédoise Ulla diva, leur spectacle a tout pour être le flop de l'année et l'arnaque du siècle, d'autant que Max n'a reculé devant rien pour convaincre de pauvres vieilles dames de lui confier toutes leurs économies. Malheureusement pour lui et son complice, rien ne va se passer comme prévu...
6 vote(s)
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

kristian.jakob (citoyen du monde )
22H07 16/01/2008

Hiller et ses amis , nous ont joués une pièce qui paraissait , impossible , ils jouèrent pourtant pendant plusieurs années , avec un grand succés , l'histoire nous montre que tout , tourne autour des intêrets , l'argent roi qui donne l'intelligence et la force aux forces du mal !!
je remarque de plus en plus , l'intéret que l'on porte à tous mes frères "juifs" bizarre non ?
Cependant , cela me fais chaud au coeur , on existe . merci pour mes parents , et une partie de ma famille Qui dorment quelquepart sous la terre polonaise .
CORDIALEMENT
KINSKI
6 vote(s)
»
Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires

FabiendeMénilmontant (Journaleux au placard depuis la première...)
22H29 16/01/2008

Pour celles et ceux qui sont à Paris ou qui ont l'occasion d'y passer avant le 27 juin 2008, je signale une expo, commencée le 17/9/2007, itinérante.

ANNE FRANK, UNE HISTOIRE D'AUJOURD'HUI

jusqu'au 18 centre Mathis (19e)

du 21/01 au 07/03 au centre d'animation de la Place des Fêtes (19e)
et du 22/01 au 29/02 au centre d'animation Arras (5e)

du 10/03 au 02/05 au centre d'animation Louis-Lumière (20e), puis du 5 mai au 27 juin au centre d'animation des Amandiers.

En clair, dans tous les nouveaux locaux qui ne sont plus gérés par la Ville mais par la Ligue de l'Enseignement !

Fabien
http://menilmontant.noosblog.fr/

Aucun commentaire: