jeudi 7 août 2008

LE MUSEE D'AUSCHWITZ EN DANGER

Le Musée d'Auschwitz en danger
par Shraga Blum
in arouts sheva

Le conseil d'administration du Musée du camp d'Auschwitz a lancé un cri d'alarme: si un apport financier de millions de dollars, l'existence de ce site de la plus haute importance est menacée. Le porte-parole du musée, Jaroslav Mensfelt a averti de "l'usure naturelle des chambres à gaz et des baraquements, due à l'acidité de l'eau de pluie, aux vents et aux nappes d'eau souterraines". Le directeur du musée, Piotr Cywinsky. a évalué à 200 millions de zlotys (100 millions de dollars) le coût du maintien et de l'entretien des installations qui témoignent de ce que fut la Shoa. Le complexe d'Auschwitz-Birkenau représente une superficie de 190 hectares.

Le site reçoit annuellement plus d'un million de visiteurs, et certains lieux ont déjà du être fermés au public à cause de leur vétusteté et du danger qu'il représente pour les personnes. Cywinsky reproche à la communauté internationale d'avoir failli à sa mission: "Ils attendent de ce Musée qui a 61 ans d'âge de maintenir intact ce haut lieu de la mémoire de l'Humanité, mais n'ont pas apporté l'aide financière nécessaire pour cela. Ce lieu est un appel à l'Europe et au monde entier pour éveiller les consciences et la responsabilité".

Les responsables du Musée expliquent également qu'en dehors de la conservation des lieux et des objets, des "améliorations pédagogiques" doivent être introduites, comme par exemple un parcours didactique montrant les événements qui ont mené au déclenchement de la Deuxième Guerre Mondiale, ainsi que plusieurs expositions.

Le Musée reçoit annuellement 5 millions de dollars de la part du gouvernement polonais, et 370.000 dollars environ de donations privées de par le monde. De plus, il bénéficie d'un apport financier de 5 millions de dollars qui proviennent des différentes publications, des séminaires organisés sur place, ainsi que des différentes dépenses faites par les visiteurs.

"Toutes les formules sont bonnes pour apporter de l'aide financière" précise Cywinsky, "même des prêts à long termes ou des fondations dont les intérêts seraient reversés à notre institution".

Auschwitz est un symbole pour l'Humanité entière, et l'idée que ces fragments de mémoire pourraient un jour disparaître par manque d'argent fait tout simplement frémir.

Aucun commentaire: