mardi 2 septembre 2008

Josef Mengele: révélations saisissantes de Rafi Eitan

par Shraga Blum
AROUTS SHEVA

Le ministre aux Retraités Rafi Eitan possède à son palmarès une longue carrière au service des services secrets israéliens et notamment au Mossad. C'est lui, entre autres, qui commandait en 1960 l'équipe spéciale venue d'Israël en Argentine pour capturer le chef nazi Adolf Eichmann.

Dans des révélations inédites, Eitan nous apprend aujourd'hui qu'au même moment, le Mossad avait réussi à localiser le sinistre "Dr." Mengele, dans la ville de Buenos Aires également. Mengele était connu pour sa cruauté, son sadisme et son cynisme. C'est lui notamment, qui organisait la sinistre "sélection" à l'entrée du camp d'Auschwitz, envoyant des centaines de milliers de Juifs et de Gitans aux chambres à gaz dès leur arrivée au camp. C'est lui aussi qui supervisa les nombreuses expérimentations médicales pratiquées sur des déportés, durant la guerre.

Le directeur du Mossad de l'époque, Isser Harel, avait alors rapidement préparé un plan pour enlever également celui que l'on surnommait "l'Ange de la Mort", mais Eitan révèle aujourd'hui, qu'en tant que responsable sur place de la capture et du transfert d'Eichmann, il avait opposé son veto à une double opération, "afin de ne pas mettre en danger l'opération Eichmann qui était déjà entre les mains du Mossad". De plus, Mengele était absent de Buenos Aires à cette période.

La décision avait été alors prise au plus haut niveau de reporter la capture de Mengeleé à plus tard, mais cela ne put jamais se réaliser. Quelques semaines après l'arrivée d'Eichmann en Israël, une nouvelle équipe du Mossad s'était envolée pour Buenos-Aires afin de tenter de répéter l'opération audacieuse. Mais entre temps, les médias mais aussi les autorités de l'époque avaient divulgué la capture d'Eichmann, ce qui fit grand bruit en Israël et à travers le monde. Rafi Eitan évoque "le lien probable" entre les révélations sur la capture d'Eichmann, et la soudaine disparition de Mengele d'Argentine." Les agents du Mossad avaient étendu leurs recherches dans des pays voisins, le Brésil et la Paraguay entre autres, avaient réussi à le trouver, le photographier, mais pas à mettre la main sur lui. "Ce n'est qu'un épisode de plus dans les nombreuses tentatives échouées de capturer des criminels nazis" précise Eitan.

Cinquante ans après, le vieillard débonnaire ne regrette pas cette décision, et "referait la même chose aujourd'hui". Sa position est confortée par le Directeur du Centre Wiesenthal de Los-Angeles qui déclare "que la décision prise à l'époque par Eitan dans le feu des événements était la bonne. Les autorités argentines de l'époque protégaient les criminels nazis réfugiés chez eux, et il aurait été impossible de réaliser en même temps deux opération de ce type."

Mengele est mort impuni au Brésil en 1979, et après divers doutes émis, sa mort a été confirmée par des tests ADN effectués sui son fils en 1992.

Aucun commentaire: