mercredi 22 octobre 2008

LA LISTE DES JUIFS PERSECUTES PAR LES NAZIS


Le Délégué du gouvernement fédéral à la culture et aux médias Bernd Neumann effectuera une visite jeudi 23 Octobre au musée de Yad Vashem en Israël, au cours de laquelle il doit remettre une copie numérique de la liste des résidents juifs d'Allemagne durant la Seconde Guerre mondiale

Cette liste est le fruit de quatre ans de travail, réalisé par le centre fédéral des archives en Allemagne, avec l'aide des experts de Yad Vashem.

Elle contient les détails biographiques d'environ 600.000 Juifs persécutés et discriminés en Allemagne entre 1933 et 1945, dont leurs noms, adresses, conditions de déportation et contexte de décès.

La base de données a été établie à partir de 2,5 millions archives, issues de milliers de sources différentes.
« Cette liste nous permet d'approfondir notre connaissance sur le sort des Juifs en Allemagne (durant l'Occupation) » explique Avner Shalev, le président du musée de Yad Vashem.

Et d'ajouter : «Cette liste qui s'ajoute à nos autres archives, nous donne l'occasion de combler les failles de notre connaissance (sur la Shoah). Chaque nouvelle information collectée nous permet de reconstruire l'histoire individuelle et collective des Juifs durant l'Holocauste. »

Aucun commentaire: