mardi 27 janvier 2009

JOURNEE INTERNATIONALE DE COMMEMORATION DE LA SHOAH




En l'honneur de la journée internationale de commémoration des victimes de la Shoa, le Directeur général de l'UNESCO, Koïchiro Matsuura, a participé le 26 janvier au siège de l'organisation à Paris à une cérémonie en présence de Yuli Tamir, ministre israélienne de l'Education, de Xavier Darcos, ministre français de l'Education nationale, de Simone Veil, présidente d'honneur de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, et du sénateur et ancien ministre français de la Justice, Robert Badinter.

Cet évènement s'inscrit dans le cadre de la proclamation par l'Assemblée générale des Nations Unies du 27 janvier (date de la libération du camp d'Auschwitz) comme Journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.

L'Assemblée générale de l'Onu se réunit en session spéciale pour l'occasion. Y prendront notamment la parole, l'ancien grand rabbin d'Israël, Israël Méïr Lau, et l'ambassadrice israélienne à l'Onu Gabriella Shalev.

En Israël, une cérémonie officielle se tiendra à l'institut Massoua, d'études sur la Shoah, avec la participation de la ministre des Affaires étrangères Tsipi Livni et d'une cinquantaine d'ambassadeurs.

1 commentaire:

Laurent a dit…

Le Peuple Français ne ce trouve pas être le peuple juif; Et les Français en ont marre d'avoir à subir toutes ces commémorations répétitives sur le souvenir de la Shoah. Que les juifs quittent donc la France au plus vite, car ce n'est pas pour rien que ce peuple a acquis un Pays au Moyen Orient!