lundi 26 janvier 2009
Le génocide juif, l'événement du XXe siècle
UN SURVIVANT DE LA SHOAH
Par E. LEFKOVITS
D'après un sondage, 48 % des élèves israéliens considèrent que la Shoah est l'événement le plus important du siècle dernier.
La création de l'Etat d'Israël en 1948 arrive en seconde position, avec 42 %. A ces deux faits historiques, 10 % des sondés leurs préfèrent d'autres évènements, parmi lesquels le désengagement de la bande de Gaza en 2005.
Ce sondage a été réalisé par l'institut Massouah pour les Etudes sur la Shoah, en amont de la Journée internationale de la Shoah qui se tiendra mardi 27 janvier.
Par ailleurs, 35 % des élèves pensent qu'Israël est une société raciste : 41 % de ceux qui soutiennent ce point de vue vivent en périphérie, 29 % au centre du pays. 31 % pensent au contraire qu'Israël est un pays tolérant.
51 % des élèves sondés déclarent que les voyages en Pologne sont le moyen le plus efficace d'apprendre sur la Shoah, tandis que 19 % opteraient plus pour les séminaires dans des musées consacrés au génocide des Juifs par les Nazis et 14 % pour des films et des programmes télévisés sur le sujet.
Même si 76 % des élèves disent n'avoir aucun lien familial ou biologique avec cet événement, près de 60 % d'entre eux disent en avoir discuté à la maison avec des membres de leur famille.
L'étude, conduite ces 3 derniers mois sur 513 élèves dans 14 écoles juives à travers Israël, n'a pas cité de marge d'erreur. Ses résultats ont été publiés dimanche.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire