Des Polonais découvrent leurs racines juives
par Claire Dana Picard
Plus de 150 Polonais, qui ont découvert récemment leurs racines juives, se sont retrouvés la semaine dernière à Lodz pour une cérémonie organisée par l'organisation Shavei Israël dans la synagogue de Nozyk. C'est Michael Freud, président de cette association, qui est l'instigateur de cette rencontre exceptionnelle. Il a confié ses impressions au site de Galei Tsahal, la radio de l'armée.
Il a raconté l'émotion des participants qui, récemment encore, se croyaient chrétiens. Il a précisé qu'ils étaient venus passer le Shabbat ensemble pour en apprendre davantage sur leurs racines juives. Il a ajouté qu'un certain nombre d'entre eux avaient déjà laissé entendre qu'ils souhaitaient se convertir au judaïsme et monter en Israël.
Le témoignage de Pinhas, qui a pris la parole depuis la tribune de la synagogue, a suscité une grande émotion au sein de l'assistance. Pinhas, qui militait dans un groupe de skinheads néonazis, a raconté qu'il avait découvert avec stupéfaction qu'il était d'origine juive.
Il a indiqué : 'Ma femme s'est demandée" un jour si elle n'avait pas de sang juif dans les veines. Elle est donc allée faire des recherches sur ses origines. C'est alors qu'elle a découvert des documents prouvant que j'appartenais moi aussi à la nation que je haïssais tant".
La mère de Pinhas lui a alors révélé qu'elle avait été une enfant cachée pendant la Seconde Guerre mondiale et avait été placée dans un monastère afin de survivre aux horreurs de la Shoah.
Cette révélation a complètement bouleversé la vie du jeune homme qui a commencé à faire des recherches sur ses racines juives. C'est ainsi qu'il a appris que toute sa famille avait été massacrée par les Nazis. Pinhas, qui est devenu un Juif religieux très actif dans la communauté, a confié aussi son histoire exceptionnelle aux reporters de la conférence annuelle des Juifs cachés de Lodz, en Pologne.
A l'issue de cette journée mémorable, huit rabbins dirigeant des communautés juives polonaises ont annoncé la résurgence de l'Union des Rabbins de Pologne. Ils avaient à leurs côtés le grand rabbin d'Israël Yona Metzger. Ils ont précisé que cette nouvelle institution se préoccuperait, comme par le passé, des besoins des Juifs du pays.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire