mercredi 10 décembre 2008

Enquête : 20% des Espagnols seraient d’origine juive


Une récente étude génétique révèle que le nombre de Juifs convertis de force pendant l’Inquisition, serait bien plus important que prévu. Augmentant du même coup le nombre d’Espagnols ou Portugais d’origine juive.

Des travaux de recherche génétique, publiés jeudi 4 décembre dernier (7 Kislev) par le American Journal of Human Genetics, se sont chargés d’analyser le chromosome Y de plus de 1140 hommes non juifs, du Portugal, de la Péninsule ibérique et des Iles Baléares. Dans le même temps, ces analyses ADN ont été effectuées sur des Juifs séfarades d’Israël ou de Turquie. Ces recherches ont dévoilé une “empreinte génétique” significative, faisant état d’une forte proportion d’origines nord africaines, de l’ordre de 10,6% et juives espagnoles, autour de 20%”.

Ces résultats attestent ainsi d’un spectre important de conversions massives imposées dans la région, à la fin du quinzième siècle, à l’époque de l’Inquisition espagnole et portugaise, responsable de l’expulsion des Juifs.

Selon les chercheurs, “Au vu de ce lignage juif espagnol, ces chiffres prouvent le haut degré de conversions religieuses, forcées ou volontaires, entrainés par ce contexte historique d’intolérance religieuse, qui a finalement abouti à une intégration de leurs descendants”.

Il faut rappeler que les Juifs convertis de force au christianisme, appelés “Anousim” (”contraints), continuèrent, pour une partie d’entre eux, à observer certains commandements de la Torah. Tout porte donc à croire que ce nombre d’Anousim fut bien plus important que croyaient les historiens.

“Les résultats de ces travaux nous enseignent que près de dix millions d’Espagnols et Portugais seraient d’origine juive, et confirment par là même nos estimations selon lesquelles des centaines de milliers de descendants d’Anousim vivent aujourd’hui dans une partie de la Péninsule ibérique”, a déclaré le professeur Michael Freund, le président de l’association Shavei Israël, chargée de la question. Et de conclure : “Il est du devoir du gouvernement israélien et du peuple juif de créer un pont et un lien historiques avec eux, en leur tendant la main”.

par Raphael Aouat
arouts sheva

Aucun commentaire: