mardi 16 décembre 2008

La Hongrie et l'Australie échouent dans leur mission de faire comparaitre des nazis devant la justice.

Efraim Zuroff

Le Centre Simon Wiesenthal a condamné l'échec de l'Australie, la Hongrie et la Lituanie a faire comparaitre des suspects de crimes nazis devant la justice. La situation est identique pour la Croatie, l'Estonie, la Lettonie et l'Ukraine.


L'Australie, la Hongrie et la Lituanie ont échoué dans leurs efforts de faire comparaitre des criminels de guerre nazis – c'est ce que le rapport du Centre Simon Wiesenthal, publié hier soir (jeudi) a déclaré. Selon le rapport, qui gradue les efforts déployés pour faire comparaitre des criminels de guerre de par le monde entier devant la justice, entre avril 2007 et mars 2008, la situation est identique pour la Croatie. L'Estonie, la Lettonie et l'Ukraine – malgré le fait que ces états n'aient aucun problème légal pour faire comparaitre les criminels nazis devant la cour.
Le principal chasseur de nazis du centre, Efraim Zuroff, a déclaré que l'étude des résultats du rapport prouvent que "la volonté politique" est un facteur crucial pour faire comparaitre des criminels nazis devant la justice. Il a loué le succès des Etats-Unis qui sont parvenus a faire comparaitre des nazis devant la justice et a ajouté que les Etats-Unis devraient servir d'exemple au monde entier.
Le rapport a également critiqué la Norvège, la Suède et la Syrie, pour leur refus d'investiguer et de faire comparaitre des criminels de guerre, pour des raisons idéologiques ou légales. Le rapport a également stipulé que depuis trois décennies, aucun individu n'a été condamné pour les crimes perpétrés envers les juifs pendant la Shoah.

L'Australie a reçu la note la plus basse – F-2, pour n'avoir pas jugé Charles Zentai, un citoyen Australien accusé d'avoir assassiné un jeune garçon juif en Hongrie pendant la Seconde Guerre Mondiale. En aout, le juge Australien a décidé qu'il n'y avait aucune raison légale de ne pas extrader Zentai en Hongrie. Les membres de sa famille ont déclaré qu'il était impossible de le faire comparaitre devant la Cour à cause de son état de santé et ses avocats ont déclaré qu'ils feraient appel à la décision.

La Hongrie, qui a également recu la note F-2, a été réprimandée pour n'avoir pas fait juger Sandor Kepiro, an ancien officier de la police Hongroise, suspect d'avoir été impliqué dans le meurtre de plus de mille citoyens juifs en Serbie. En octobre, la procuration Hongroise a déclaré qu'elle pensait étendre l'investigation le concernant à la Serbie et que les investigateurs attendaient de recevoir l'autorisation d'étudier des documents qui éclaireraient les événements.

La Lituanie a recu une note négative dans le rapport à cause de son refus d'emprisonner Algimantas Dailide, dont la culpabilité dans l'assistance donnée aux nazis pour regrouper des juifs et les remettre entre leurs mains, a été prouvée en 2006. Il a été condamné à cinq ans de prison, mais le juge a décidé qu'il ne pouvait pas purger cette peine à cause de son état de santé. Le Centre Wiesenthal a déclaré que cette décision prouvait que la Lituanie refusait de reconnaitre le fait que la population locale avait collaboré avec les nazis.

Le rapport stipule également que l'Autriche a refusé la demande du Centre Wiesenthal d'autoriser un expert médical étranger a examiner Milivoj Asner, qui était pendant la guerre caché chez un membre de la police Croate et qui est accusé d'avoir déporté des centaines de Serbes – Juifs et Tziganes – qui ont trouvé leur mort lors de leur déportation. Les autorités Autrichiennes déclarent que Asner souffrait de démence sénile.
Source: Associated Press

Aucun commentaire: