dimanche 19 avril 2009

Sans la Shoah, les Juifs seraient environ 30 millions



Le nombre global de Juifs se situerait aujourd’hui entre 26 et 32 millions si la Shoah n’avait pas eu lieu, a révélé dimanche 19 avril l’Université Hébraïque de Jérusalem.

Dans un article à paraître prochainement dans une publication rattachée au mémorial de la Shoah de Jérusalem, Yad Vashem, le professeur Sergio DellaPergola, statisticien analyse les conséquences démographiques de l’Holocauste.

« L’Holocauste a porté un coup sévère au tissu démographique, culturel et social du peuple juif de plusieurs façons et avec des conséquences de long terme », écrit ainsi Sergio DellaPergola.

Les estimations du statisticien prennent en compte la destruction des réseaux socio-culturels, et ses effets sur les mariages et la natalité, ainsi que la croissance des mariages mixtes corrélée à la répression antisémite, tout comme les effets sur la natalité du déséquilibre homme / femme ainsi généré, et également de la mort de nombreux enfants.

La fourchette ainsi obtenue par le professeur quant au nombre de Juifs qui pourrait exister aujourd’hui varie entre 26 millions et 32 millions.

La population juive mondiale est actuellement estimée à 13 millions. Alors qu’en 1939 les Juifs comptaient pour environ 16 millions 500 mille personnes, en 1945 on évalue à 11 millions l’effectif juif mondial.

Aucun commentaire: