mercredi 19 mars 2008

EICHMANN, UN NOUVEAU JUSTE DES NATIONS ?

par Yael Ancri
in AROUTS7



D'après le journal britannique Sunday Times, le criminel nazi Adolf Eichmann aurait sauvé les vies de 800 Juifs. Mais ses motifs étaient loin d'être aussi purs que ceux des Justes de Nations reconnus par le mémorial de la Shoah, Yad Vashem.

Le criminel nazi, Adolf Eichman, qui est la première et seule personne à avoir subi la peine de mort en Israël en 1962 pour crimes contre l'humanité, aurait paradoxalement sauvé les vies de 800 Juifs, en les gardant dans l'hôpital juif de Berlin. C'est ce qu'indique le journal britannique Sunday Times, qui tente, dans un article intitulé Adolph Eichmann‘s List [la Liste d'Adolph Eichman] de découvrir pourquoi l'architecte de la Solution finale a ainsi protégé 800 Juifs. Qu'avaient-ils de différents de leurs coreligionnaires qui ont péri dans les camps d'extermination ?

C'est l'Armée Rouge qui découvrit les protégés d'Eichmann en ratissant le quartier de Wedding de Berlin à la fin de la guerre. Ces 800 hommes et femmes épargnés en plein cœur de la capitale allemande avaient collaboré avec les Nazis, étaient des espions à la solde de l'Allemagne ou bien les conjoints de non-Juifs influents. Parmi ces survivants on compte une partie du personnel de l'hôpital, y compris le directeur Dr Walter Lustig, qui recevait ses ordres directement des hommes de la Gestapo, qu'il avait côtoyés lorsqu'il travaillait comme médecin pour la police de Berlin.

Si des Juifs ont effectivement été épargnés par le criminel nazi, les intentions de ce dernier n'étaient pas particulièrement pures, explique le Sunday Times. Il cherchait à faire croire aux Berlinois que les Juifs étaient bien traités. En fait, Eichmann était responsable de la logistique de la solution finale (Endlösung).

La poursuite des activités de l'hôpital juif de Berlin, avec son personnel juif, servait de vitrine au régime nazi. Ce dernier craignait un mouvement de révolte des Juifs de la capitale, qui étaient bien intégrés au sein même du tissu social berlinois, s'ils découvraient ce qui se préparait contre eux.

C'est ainsi que des centaines de Juifs ont survécu tout en vivant au beau milieu de la capitale nazie, secouée par la tourmente de la Seconde Guerre mondiale.

Aucun commentaire: