lundi 17 mars 2008

IL Y A 65 ANS : LE GHETTO DE VARSOVIE

par Raphael Aouate
in AROUTS7


Des centaines de personnes se sont jointes ce matin (lundi) aux quelque vingt quatre survivants de la Shoah, dont une partie a été sauvée par le célèbre Oscar Schindler, pour une marche commémorant le soixante cinquième anniversaire de la destruction du Ghetto de Varsovie par les armées nazies.

Des membres de familles concernées, des historiens et des représentants officiels se sont donné rendez-vous avec les rescapés sur la place, au cœur de l’ancien Ghetto, afin de réciter la traditionnelle prière consacrée aux disparus : le Kaddish.

Puis le groupe s’est dirigé sur les traces des Juifs qui furent expulsés du Ghetto au cours de l’année de sa liquidation : 1943, pour être conduits vers le camp de travaux forcés de Plaszow, quartier de la ville, proche de Varsovie, qui fut plus tard transformé en camp de concentration. Là-bas, plus de 8000 personnes, juives et non juives, y périrent pendant la guerre.

Certains des survivants faisaient ainsi leur premier voyage de "retour" en Pologne depuis cette sombre période de la Seconde guerre mondiale.

Le 13 mars 1943, les troupes allemandes entamèrent une action de deux jours durant laquelle ils vidèrent le ghetto de sa population, estimée à 16 000 personnes. De Varsovie, ceux-ci transitèrent vers Plaszow, puis vers Auschwitz Birkenau, où leur triste voyage s’acheva. Près de 2000 Juifs, laissés derrière, furent exécutés.

Seuls 3000 Juifs du Ghetto survécurent à la guerre.

Aucun commentaire: