vendredi 14 mars 2008

PROPPER DE CALLEJON : "UN JUSTE PARMI LES NATIONS"


par Yael Ancri

in arouts sheva



Yad Vashem, le mémorial de la Shoah de Jérusalem, a rendu hommage à titre posthume à un important diplomate espagnol, qui s'avère être le grand-père de l'actrice anglaise oscarisée Helena Bonham Carter, pour son rôle dans le sauvetage de centaines de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.

Mercredi, Yad Vashem a nommé Eduardo Propper de Callejon "Juste parmi les Nations", la plus haute distinction décernée aux personnes non juives qui risquèrent leur vie pour sauver des Juifs pendant la Shoah.

Plus de 22 000 personnes ont reçu cette distinction depuis sa création en 1963, dont l'Allemand Oskar Schindler – qui sauva plus de mille Juifs et a inspiré le film oscarisé de Stephen Spielberg "La Liste de Schindler" – ainsi que le diplomate suédois Raoul Wallenberg – qui a sauvé 20 000 personnes des camps de la mort. Seuls sept citoyens espagnols ont reçu cette distinction.

Lorsque les Allemands ont envahi la France en été 1940, Propper de Callejon, qui était alors premier secrétaire de l'ambassade d'Espagne à Paris, a tamponné et signé des passeports pendant quatre jours pour permettre aux réfugiés de fuir en Espagne puis au Portugal, où la situation était relativement plus propice pour eux. Pendant ces quatre jours, Propper de Callejon a travaillé presque sans interruption, signant des deux mains le maximum de papiers pour accorder la vie au plus de gens possible, Juifs et non juifs. Sa fille, Elena Bonham Carter (la maman de l'actrice), a raconté qu'il avait signé tant de passeports, que chaque soir ses mains le faisaient souffrir et sa femme les lui pansait pour qu'il puisse recommencer le lendemain.

Propper de Callejon, qui était franquiste, a passé outre les instructions du ministère espagnol des Affaires étrangères, qui interdisait d'accorder ce genre de visas. En 1941, il a été dégradé et il ne pu jamais devenir ambassadeur. Il a pris sa retraite en 1965 et est décédé sept ans plus tard.

On ignore combien de visas il émis exactement, mais le directeur de Yad VaShem, Avner Shalev, a estimé qu'il avait dû en signer plus de 1 500. Shalev a qualifié Propper de Callejon de "Raoul Wallenberg" espagnol.

Sa fille Elena Bonham Carter et son fils Felipe Propper de Callejon ont participé mercredi à la cérémonie qui s'est déroulée dans le jardin des Justes des Nations à Yad Vashem. L'actrice Helena Bonham Carter n'a pu participer à la cérémonie, retenue par le tournage du dernier film de la série des Harry Potter. Sa mère a affirmé que cette dernière regrettait de n'avoir pu participer à cet événement important.

"Aujourd'hui, justice a été rendue à mon père," a déclaré Felipe Propper de Callejon.

Aucun commentaire: