mercredi 23 avril 2008

LE CRIMINEL NAZI CHARLES ZENTAI SERA-T-IL ENFIN EXTRADE ?

par Yael Ancri

L'Australie semble prête à extrader pour la première fois un criminel de guerre nazi. Mercredi, la Cour suprême australienne a rendu un jugement permettant enfin l'extradition de l'ancien officier hongrois.


La Cour suprême a affirmé que le processus d’extradition de ce dernier était tout à fait constitutionnel, contrairement à ce que prétendaient les avocats de Zentai. Ces derniers affirmaient en effet que les magistrats australiens qui devaient rendre leur jugement dans les affaires d’extradition n’avaient pas la compétence légale de le faire.

En septembre 2007, la Cour suprême australienne avait accepté d’étudier l’appel de Charles Zentai, contestant son extradition. Elle a rendu son jugement mercredi, ouvrant la voie au retour du criminel en Hongrie pour être jugé par le tribunal militaire hongrois.

Zentai a été arrêté en juillet 2005 par la police fédérale de Perth. Il est accusé d'avoir battu à mort à Budapest le 8 novembre 1944 Peter Balazs parce qu'il ne portait pas l'étoile jaune, puis d'avoir jeté le corps du jeune homme juif de 18 ans dans le Danube. Zentai était du même quartier que le jeune homme et savait qu'il était Juif. Lorsqu'il vit ce dernier dans le tramway sans l'étoile jaune, il le traînât jusqu'à la caserne où il servait. Il le battit à mort avec l'aide de deux officiers qui servaient dans la même caserne, puis jeta le corps dans le fleuve.

Zentai, âgé de 86 ans, nie avoir commis de crime, prétendant qu'il avait quitté Budapest la veille. Il est recherché par les autorités hongroises depuis 1945. Il est devenu citoyen australien après avoir immigré dans le pays en 1950.

Le criminel a été localisé à Perth par les chasseurs de Nazis du Centre Simon Wiesenthal. Ce dernier a lancé en juillet 2004 en Hongrie une "Opération dernière chance" destinée à traduire en justice les derniers criminels de guerre de la Seconde Guerre mondiale, au cours de laquelle quelque 600 000 Juifs hongrois ont été exterminés.

C'est le frère de Peter Balazs, Adam, qui a fourni au Centre Wiesenthal des informations sur Zentai en 2004. En utilisant les archives de Yad Vashem qui traquent les déplacements des criminels Nazis, le Centre Wiesenthal a trouvé le nom de Zentai sur les listes électorales de la ville australienne de Perth.

"Il est important de remarquer que le temps ne peut effacer la gravité des crimes de ces meurtriers. Ces derniers ne peuvent être ignorés simplement parce qu'il ont réussi à échapper à la justice", a déclaré Ephraïm Zurrof du centre Wiesenthal.

Le jugement de la Cour suprême n'est cependant pas encore une garantie à l'extradition de Zentai, mais il "prouve que les criminels de guerre peuvent encore avoir à répondre de leur crime". Une autre audience aura lieu au tribunal d'instance de Perth et Zentai a l'intention de faire appel auprès du ministre de l'Intérieur du fait de son âge et de son état de santé.

Quoiqu'il en soit, la communauté juive australienne a accueilli chaudement ce jugement. "L'Australie n'est pas un endroit permettant aux gens corrompus qui ont commis des crimes contre l'humanité de disparaître, mais un pays prenant au sérieux les questions de justice", a affirmé Jeremy Jones, le directeur des affaires communautaires du Australia/Israel & Jewish Affairs Council (AIJAC).

"Dans les années 60, l'Australie avait une politique officielle constant à permettre aux criminels en fuite d'échapper à leur passé", a expliqué Jones. Et d'ajouter : "Ce n'est que dans les années 80 que nos lois ont changé et ont commencé à reconnaître qu'il y avait une différence de taille entre un réfugié et un fugitif. Personne ne devrait jamais avoir le droit de fuir les conséquences de ses actions en traversant simplement des frontières".

Aucun commentaire: