par Claire Dana Picard
Le chef d'état-major, le général Gaby Ashkenazy, a entamé mardi une visite de trois jours en Pologne, accompagné de représentants de familles endeuillées par le terrorisme, de trois blessés de Tsahal et d'une rescapée de la Shoah. Il s'est rendu tout d'abord sur le site du souvenir, rappelant les terribles massacres commis par les Nazis. Il a été reçu avec tous les honneurs par l'armée polonaise et son vice-chef d'état-major. Askenazy est ensuite allé se recueillir au cimetière juif de la ville avant de se rendre à la synagogue de Nożyk.
Lors de sa visite du ghetto de Varsovie, il s'est arrêté devant le bunker commandé par Mordechai Anielewicz, et a déclaré: "Il faut enseigner l'histoire héroïque de Mordechai Anielewicz et de ses compagnons: ils se sont levés et ont combattu. Les normes de Tsahal s'inspirent aussi de la Shoah et il est important d'enseigner cette partie de l'histoire". Il a ajouté: "Je suis venu ici au nom de tous les soldats de Tsahal, pour saluer l'héroïsme de ces combattants, ils se sont battus alors qu'ils savaient que leurs chances étaient pratiquement nulles".
Dans l'après-midi, le général Ashkenazy a rencontré le ministre polonais de la Défense et le chef d'état-major afin de débattre des relations sécuritaires entre les deux pays. Dans la soirée, il a déposé une gerbe sur la tombe du soldat inconnu, sur la place Pilzudski.
Ce mercredi après-midi, le chef d'état-major doit visiter le camp d'extermination nazi d'Auschwitz, où plus d'un million de déportés, dont 90 % étaient juifs, ont été massacrés, avant de prendre la tête de la Marche des Vivants.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire