par Claire Dana Picard
Ce mercredi soir 26 Nissan (30 avril), les Israéliens marqueront un temps d’arrêt pour se souvenir dans le recueillement de la tragédie sans précédent qu’a connue le peuple juif pendant les jours sombres de la Shoah, au moment de la Seconde Guerre mondiale.
Cette année, le thème choisi pour cette journée est le lien entre les rescapés de la Shoah et l'Etat d'Israël sous le slogan :"Et tu choisiras la vie".
Cette journée de la Shoah et de la Bravoure, Yom HaShoah VeHagvoura sera, comme toujours, très éprouvante pour ceux qui ont subi les persécutions nazies et pour leurs descendants. Mais il s'agit sans conteste d'une nécessité et d'un devoir de mémoire indispensable pour tous, avant qu'Israël ne célèbre une semaine plus tard le renouveau de la nation juive, cristallisé par la naissance de l'Etat.
A l'occasion de cette journée commémorative, les drapeaux israéliens seront en berne et tous les lieux de divertissement seront fermés en Israël. Quant aux médias, ils diffuseront toute la journée des témoignages poignants de rescapés qui raconteront les moments terribles qu'ils ont vécus pendant cette période et relateront les actions héroïques de ceux qui ont tenté de résister aux persécutions et aux massacres. Ces témoignages sont vitaux pour la nouvelle génération afin qu'elle se souvienne et n'oublie jamais les atrocités commises contre le peuple juif.
Cette année, 63 ans après la fin de la guerre, le Yom HaShoah VeHagvoura sera avancé d'une journée et commémoré le mercredi soir et le jeudi 26 Nissan (1er mai 2008), au lieu du vendredi, afin d'éviter toute transgression du Shabbat.
La Journée de la Shoah est observée depuis 1953 en Israël. Mais son déroulement officiel a été fixé par une loi votée par la Knesset en 1959. Auparavant, l'événement était marqué par une "journée de la Shoah et de la Révolte des Ghettos".
Le Yom HaShoah VeHagvoura s'ouvre chaque année, dans la soirée, par une cérémonie solennelle dans l'espace du Ghetto de Varsovie, à Yad Vashem, à Jérusalem. Cet événement, qui débutera par deux minutes de silence en souvenir des victimes, aura lieu en présence du Premier ministre Ehoud Olmert, du président de l'Etat Shimon Pérès, de rescapés de la tourmente et de descendants de victimes de la barbarie nazie. Après les discours, six flambeaux seront allumés par des survivants en souvenir des six millions de Juifs qui ont été massacrés. La cérémonie se clôturera par la prière fervente d'El Maleh Rahamim et la lecture de Psaumes (Tehilim).
Jeudi matin, à 10 heures, une sirène retentira dans tout le pays, appelant la population à interrompre ses activités pendant deux minutes et à se recueillir en souvenir des victimes. Après ce moment de communion intense de tout un peuple, débuteront les cérémonies dans tout le pays devant les monuments aux morts, dans les écoles, dans les bases militaires, dans les municipalités et dans les lieux publics.
Au mémorial de Yad Vashem, une gerbe sera déposée après la sirène devant le monument rappelant la révolte du Ghetto de Varsovie.
A la Knesset, aura lieu comme chaque année, une cérémonie extrêmement émouvante au cours de laquelle des députés, à tour de rôle, liront les noms de leurs proches, qui ont été victimes des persécutions nazies. La même cérémonie se déroulera au même moment dans la Tente du Souvenir de Yad Vashem et dans d'autres endroits du pays. Cette commémoration a pour but de rappeler que chaque personne assassinée avait une vie propre et une personnalité, qui ont été anéanties par la barbarie nazie. Il y a eu six millions de victimes, et chacune d'entre elles représentait un monde en soi.
Le Yom HaShoah VeHagvoura sera également marqué dans de nombreuses communautés juives de diaspora.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire