dimanche 20 avril 2008

SOULEVEMENT DU GHETTO DE VARSOVIE

Soulèvement du ghetto de Varsovie: le dernier leader survivant rend hommage aux victimes


VARSOVIE : Le dernier leader survivant du soulèvement du ghetto de Varsovie, en 1943, a rendu samedi un hommage silencieux aux héros de cette révolte menée par de jeunes juifs contre les troupes nazies il y a 65 ans.

Marek Edelman, 89 ans, a donné des tulipes jaunes et des jonquilles à ses petits-enfants, Liza et Tomek. Il les a regardés alors qu'ils les déposaient au pied du monument gris et noir dédié aux Héros du ghetto, situé sur une place au coeur de l'ancien ghetto.

Accompagné par une foule de quelques centaines de personnes, alors que le temps était pluvieux, Marek Edelman, sur un fauteuil roulant, s'est rendu, non loin de là, devant des monuments dédiés aux leaders de la révolte, avant de terminer son périple sur une place où les nazis, à partir du 19 avril 1943, avaient mis plus de 300.000 juifs dans des trains pour Auschwitz et d'autres camps de la mort.

Pendant trois semaines, en avril et mai 1943, plusieurs centaines de jeunes juifs avaient résisté aux troupes allemandes, avant que les nazis ne rasent le ghetto.

Aucun commentaire: