«John Demjanjuk, ancien tortionnaire dans des camps de concentration vivant aux Etats-Unis, pourrait bien avoir à répondre de ses crimes devant les juges germaniques si les autorités américaines consentent à le livrer.
Les autorités allemandes ont donc demandé aux Etats-Unis d’expulser vers l’Allemagne John Demjanjuk afin d’y être jugé. Ce dernier est soupçonné d’avoir participé à l’extermination de milliers de prisonniers, notamment des juifs à l’époque hitlérienne.
John Demjanjuk, de son vrai nom Ivan Nikolaïevitch Demjanjuk, est ukrainien. Depuis 1951, l’homme aujourd’hui âgé de 88 ans, vit aux Etats-Unis. En 1958, il obtient la nationalité américaine. A la fin des années 1970, il est accusé d’avoir été le gardien du camp de Treblinka et d’avoir torturé, puis exterminé, des prisonniers. En 1986, Israël obtient des Etats-Unis son extradition. L’Etat hébreu condamne l’ancien gardien à mort en 1988. Mais la Cour supérieure de justice israélienne casse la décision en 1993, les juges estimant ne pas avoir suffisamment de preuves pour établir avec certitude son identité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire