lundi 9 mars 2009
Biens spoliés en Lituanie : mieux vaut tard que jamais
Une inscription antisémite "Tous les Juifs doivent mourir", dans une rue londonienne, en février dernier.
Photo: AP , JPost
Par JTA
La Lituanie a accepté de payer 41 millions de dollars en dix ans à la communauté juive en compensation des propriétés spoliées.
Le ministère de la Justice a accepté la semaine dernière de verser les fonds entre janvier 2011 et mars 2021 pour des biens spoliés durant des décennies d'oppression. L'application de cette législation a mis des années avant de se concrétiser.
Le gouvernement lituanien a rendu des synagogues et d'autres endroits de culte à la communauté juive. De nombreux autres biens ont été nationalisés après la Seconde Guerre mondiale et des décennies de gouvernement soviétique.
Le ministre de la Justice, Remigijus Shimashius, a déclaré aux responsables de la communauté juive fin janvier que l'administration du président Valdas Adamkus voulait faire progresser la restitution des biens malgré la crise financière qui touche le pays.
"Cette question a été en suspens pendant 10 ans, mais je crois que le gouvernement au pouvoir veut briser la glace", a affirmé le ministre.
Le montant des compensations représentent un tiers de la valeur des 136 propriétés ayant appartenu à des Juifs. Il s'agit d'endroits comme des centres religieux, culturels ou éducatifs. Les compensations excluent la restitution de parcelles de terres.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire