lundi 2 mars 2009

Les parents de Raoul Wallenberg se sont suicidés




Le mystère de la disparition de Raoul Wallenberg refait surface. Nina Lagergren, la demi-sœur du diplomate suédois qui a sauvé des milliers de Juifs durant la Deuxième guerre mondiale, a confirmé ce lundi que ses parents se sont suicidés après avoir lutté sans succès durant de nombreuses années pour retrouver ses traces. Le Wall Street Journal avait récemment révélé que Maj et Fredrik von Dardel ont mis fin à leurs jours en avalant une surdose de médicaments en 1979. Ils sont morts à deux jours d’intervalle. La seule information sûre qu’ils détenaient était que Raoul avait été arrêté par les troupes russes qui avaient pris le contrôle de Budapest en 1945.

En mars 1956, les parents de Raoul Wallenberg avaient remis une lettre pour leur fils au Premier ministre suédois Tage Erlander, à la veille de sa visite officielle à Moscou. Plus tard, les Russes ont prétendu que le diplomate suédois serait mort exécuté à la prison Lubyanka en 1947, sans toutefois produire une quelconque preuve confirmant ces affirmations. Wallenberg aurait vraisemblablement été arrêté parce qu’il avait été recruté par les services de renseignements américains durant la guerre. Jusqu’en 1987, plusieurs détenus et d’autres témoins ont affirmé avoir vu le diplomate en vie.

“C’était une tragédie pour toute la famille lorsque Raoul n’est pas rentré à la maison après la guerre”, a confié Nina Lagergren (88 ans) à l’agence AP avant de dénoncer le comportement des autorités soviétiques tout au long de cette affaire. “Il s’agissait d’un combat contre un géant et nous avons compris que les Russes ont toujours menti”, a-t-elle déclaré. La sœur de Raoul Wallenberg a également reproché aux autorités suédoises de ne pas avoir œuvré suffisamment pour retrouver son frère. Nina Lagergren n’avait jamais évoqué auparavant le suicide de ses parents “car il n’y avait pas de raison d’en parler”.

Mme Lagergren tient néanmoins à ce que le comportement héroïque de son frère ne soit jamais oublié. “Raoul était un modèle”, conclut-elle. Rappelons que le diplomate a sauvé plus de 20 000 Juifs de la déportation en leur délivrant des papiers d’identité suédois. Raoul Wallenberg avait également pris le risque de corrompre des responsables nazis et des fascistes hongrois pour sauver des familles juives. L’Etat d’Israël a décerné en 1986 la citoyenneté d’honneur à Raoul Wallenberg, à titre posthume. Yad Vashem a également décerné le titre de Juste des Nations au courageux diplomate suédois.




par David Geller

Aucun commentaire: