vendredi 13 mars 2009
Fin de course pour le kapo de Sobibor
John Demjanjuk.
Photo: AP , JPost
Par MAYA SPITZER ET AGENCES DE PRESSE
La justice allemande a délivré mercredi un mandat d'arrêt international contre John Demjanjuk pour avoir contribué à l'assassinat de 29 000 Juifs lorsqu'il était gardien au camp nazi de Sobibor.
S'il est extradé des Etats-Unis où il réside, Demjanjuk, 88 ans, sera jugé en Allemagne.
Demjanjuk nie son implication dans les meurtres qui lui sont reprochés. Il nie également avoir travaillé pour le compte du régime nazi. Né en Ukraine, il a expliqué par ailleurs que, par crainte d'être renvoyé en Union soviétique, il a déclaré avoir été fermier en Pologne pendant la guerre, au moment de formuler sa demande de visa américain.
Il dit également avoir servi dans l'armée soviétique et avoir été prisonnier de guerre après avoir été capturé par les Allemands en 1942.
Démis de sa nationalité américaine en 1986, Demjanjuk a été extradé en Israël lorsque la justice américaine l'a reconnu comme étant le garde nazi surnommé "Ivan le terrible" à Treblinka. Dix-huit survivants, dont cinq qui ont témoigné à son procès, ont reconnu le gardien du camp où 850 000 prisonniers ont péri. Il a été condamné à mort en 1988.
Or, en 1993, des d'archives soviétiques révélant que l'Ukrainien Ivan Marchenko était le véritable "Ivan le terrible" ont été produites devant la Cour suprême, annulant sa peine. Le rôle de Demjanjuk au camp de Sobibor, a toutefois été confirmé depuis.
En décembre 2005, un tribunal américain a permis son extradition en Ukraine, en Allemagne ou en Pologne mais Demjanjuk a réussi à rester aux Etats-Unis grâce à une longue procédure d'appel.
En décembre dernier, la Cour suprême allemande a autorisé la tenue de son procès en Allemagne. Il devrait être jugé au tribunal de Munich, Demjanjuk ayant vécu dans plusieurs villes de Bavière entre 1945 et 1951. Dès que son extradition sera autorisée par les Etats-Unis, son procès pourra débuter.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire