samedi 7 mars 2009

Usines Schaeffler : Les historiens confirment le pire


D'après des historiens travaillant sur les camps d'extermination d'Auschwitz en Pologne, l'équipementier automobile allemand Schaeffler a utilisé des cheveux de prisonniers pour fabriquer des textiles durant la Seconde guerre mondiale.

Les chercheurs ont affirmé avoir trouvé des rouleaux de tissu dans une ancienne usine du sud de la Pologne, faits à partir de cheveux de plus de 40.000 détenus.

Le docteur Jacek Lachendro, historien travaillant au musée d'Auschwitz, a de son côté expliqué au journal allemand 'Der Spiegel' que 1,95 tonnes de vêtements fabriqués à partir de cheveux d'êtres humains ont été localisés dans d'anciennes usines de textile et d'armement dans la ville de Kiertz.

Ces découvertes auraient été faites après le retrait des Allemands à la fin de la guerre.

Toujours selon J. Lachendro, des traces de Zyklon B (gaz utilisé pour exterminer en masse les détenus des camps) ont également été retrouvées dans les usines.

Par ailleurs des anciens ouvriers de la fabrique de Kiertz, interviewés par 'Der Spiege' ont assuré se souvenir de deux wagons chargés de cheveux humains arrivant à l'usine en 1943.

L'entreprise Schaeffler a dores et déjà rejeté les accusations des historiens arguant qu'il n'y avait pas de preuve tangible pouvant les confirmer.

Aucun commentaire: