Le bourgmestre d'Anvers, Patrick Janssens (sp.a), s'est excusé dimanche au nom du collège communal pour l'implication de l'administration communale dans la déportation des juifs durant la Seconde Guerre mondiale. Pour Bart De Wever, président de la N-VA, conseiller communal à Anvers mais aussi historien de formation, ces excuses sont "gratuites" et n'ont pour objectif que de combattre le Vlaams Belang…
Tout commence ce dimanche. Les Organisations Juives Enfants de la Shoah, tiennent un forum à Anvers. A cette occasion Patrick Janssens, le bourgmestre d'Anvers, présente des excuses à la communauté juive. Des excuses au nom de sa ville, pour l'implication des autorités et la police anversoises dans les trois rafles de 1942 qui avaient abouti à la déportation vers Auschwitz de 1200 citoyens juifs. Des excuses saluées par la communauté juive.
Lundi, Bart De Wever le Président de la N-VA, qui est aussi conseiller communal à Anvers, réagit aux propos du Bourgmestre d'Anvers. Il qualifie ces excuses de gratuites, (des excuses qui )n'ont pour objectif que de combattre le Vlaams Belang. Anvers n'a pas organisé la déportation des juifs, elle fut victime de l'occupation nazie. Les responsables anversois devaient prendre des décisions. Les attaquer ne me parait pas très courageux. Mais Bart De Wever ne s’arrête pas là. Il s'en prend à la communauté juive et rappelle que le droit de mémoire de l'Holocauste ne doit pas occulter l'occupation par Israël des territoires palestiniens.
Mardi matin, le président de la N-VA revenait toutefois sur ses propos, précisant qu'il faisait seulement allusion au fait que ces excuses arrivent trop tard. Ces précisions n’ont toutefois pas suffi. Les propos de Bart De Wever ont en effet suscité de nombreuse réactions.
Tollé dans et hors Orange-bleue :
Des déclarations grossières, choquantes et totalement déplacées. On y sent même un soupçon d'antisémitisme. La condamnation est sévère, elle vient de Mark Eyskens qui rappelle au passage que Bart De Wever a une formation d’historien. Pour l'ancien Premier ministre CD&V, Bart De Wever doit présenter publiquement ses excuses à la communauté juive. Le CD&V dit ne pas comprendre la réaction de Bart De Wever. Le formateur Yves Leterme, CD&V lui aussi et allié électoral de la N-VA, a préféré s'abstenir de tout commentaire. Emoi aussi à l'Open VLD. Plusieurs représentants réagissent dans une Lettre ouverte pour condamner les propos du président de la N-VA. Condamnation aussi du MR et du cdH. Le parti humaniste s'est dit particulièrement choqué par les propos déplacés et offensants du président de la N-VA. Il attend qu'il présente immédiatement ses excuses sincères à l'ensemble de la communauté juive
Le Parti socialiste a lui interpellé le CD&V, en cartel avec le N-VA. Il lui demande de prendre clairement position face aux propos de son partenaire politique. Le PS dénonce aussi "l'amalgame que fait le président de la N-VA entre la Shoah et la situation dramatique et insoutenable que vivent les Palestiniens dans les territoires occupés". Ecolo de son côté, exprime sa profonde réprobation pour ce qu'il appelle "l'insupportable attaque".
Enfin, Michael Freilich, le rédacteur en chef du mensuel "Joods Actueel", qualifie les propos du président de la N-VA de scandaleux. Il réclame lui aussi un signal fort du CD&V. Michael Freilich qui ajoute que si l'histoire venait à se répéter avec Bart De Wever comme Bourgmestre d'Anvers, il y aurait lieu de s'inquiéter du sort des citoyens juifs…
Rencontre avec la communauté juive:
Face au tollé suscité par ses propos, Bart De Wever a annoncé qu'il rencontrera mardi après-midi, des responsables de la communauté juive à Anvers.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire