jeudi 11 octobre 2007

LE PRESIDENT POLONAIS DECORE 53 PERSONNES QUI SAUVERENT DES JUIFS

VARSOVIE - Le président polonais Lech Kaczynski a décoré mercredi 53 personnes, en très grande majorité polonaises, qui sauvèrent des juifs au risque de leur vie durant l'occupation nazie de la Pologne, dont dix à titre posthume.
Parmi elles, figure l'ancien capitaine de l'armée allemande Wilhelm Hosenfeld qui sauva le pianiste Wladyslaw Szpilman, dont l'histoire a été immortalisée par le film de Roman Polanski, Le Pianiste.

"C'est un grand honneur pour nous que notre père soit décoré par le président polonais, par la Pologne", a déclaré à l'AFP la fille de M. Hosenfeld, Mme Jorinde Krejci-Hosenfeld qui, avec son frère Detlef Hosenfeld, ont reçu la décoration des mains du président polonais au nom de son frère.
"Il aimait beaucoup les Polonais et la Pologne et était très malheureux de ce qui ce passait ici au nom du peuple allemand", a-t-elle ajouté.
"Nous avons reçu sa dernière lettre venant de Russie en 1952. L'écriture était tremblante, car il souffrait d'épilepsie", a-t-elle encore dit.
Wilhelm Hosenfeld est mort en 1952 dans un camp de prisonniers en URSS.
Malgré des demandes anciennes, l'institut Yad Vashem de Jérusalem ne lui a pas accordé le titre de "Juste parmi les nations", qu'elle a décerné à ce jour à 21.758 personnes ayant sauvé les juifs pendant la guerre.
"Son nom a été soumis à la commission de nomination des Justes et son cas est en train d'être examiné", a affirmé mercredi la porte-parole du Yad Vashem, Estee Yaari.
"J'espère que cela ce passera encore de notre vivant", a déclaré à l'AFP Detlef Hosenfeld.
Lors d'une cérémonie, dont le décor faisait penser au jardin du Yad Vashem, où un arbre a été planté pour chaque Juste, le président Kaczynski a également décoré à titre posthume le Japonais Chiune Sugihara.
Ce diplomate japonais en poste à Kaunas en Lituanie en 1940 a délivré contre l'avis de son gouvernement environ 2.500 visas de transit à des juifs lituaniens et polonais, ce qui leur a permis d'échapper à l'Holocauste. Il est le seul citoyen japonais à avoir été reconnu comme un "Juste".
"L'héroïsme des personnes qui ont sauvé les juifs en Pologne est exceptionnel, comme celui des soldats les plus courageux", a déclaré le président Kaczynski, lors d'une cérémonie au Grand Théâtre de Varsovie.
"Je ne peux pas décorer tous ceux qui le méritent car nous ne connaissons pas tout le monde, mais je vous prie de considérer ces décorations comme un grand merci et l'expression de notre respect pour tous ceux qui ont aidé les juifs pendant l'occupation", a-t-il dit.
Présent à la cérémonie, le directeur du Yad Vashem, Avner Shalev a remercié le président polonais et la Pologne pour avoir honoré les personnes ayant sauvé les juifs pendant la guerre.
La Pologne, qui comptait plus de 3 millions de citoyens juifs avant l'Holocauste, est la nation qui compte le plus de "Justes" avec 6.004 personnes officiellement reconnues par le Yad Vashem.
Mercredi, les personnes décorées ont reçu des croix de l'Ordre de la Renaissance de la Pologne qui comporte plusieurs grades.
(©AFP / 10 octobre 2007 15h47)

TEXTE REPRIS DU SITE DE MICHELLE GOLDSTEIN

Aucun commentaire: