mardi 13 mars 2007

FAURISSON NIE ENCORE ET TOUJOURS LA SHOAH

France/Négationnisme : Robert Faurisson nie encore et toujours la shoah

L’ancien universitaire français Robert Faurisson, 77 ans, maintes fois condamné pour ses propos négationnistes (le 3 octobre dernier, il a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 7.500 euros d’amende pour avoir nié la réalité du génocide juif), a répété, lundi, que : « les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs (sont) un seul et même mensonge historique », devant le tribunal de grande instance de Paris où il assignait pour diffamation Robert Badinter, ancien Garde des sceaux. Le 11 novembre dernier, Monsieur Badinter avait qualifié Monsieur Faurisson de « faussaire de l’histoire » au cours de l’émission « Le forum des européens » sur Arte. Robert Faurisson exige aujourd’hui 15000 euros de dommages et intérêts.

L’ancien ministre de la Justice a évoqué avec beaucoup d’émotion la déportation de son père, de son oncle et de sa grand-mère, qui ont « tous été exterminés » dans les camps nazis, avant de conclure, en se tournant vers Robert Faurisson : « Pour moi, jusqu’à la fin de mes jours, tant que j’aurai un souffle, vous ne serez jamais que des faussaires de l’histoire et je me battrai contre vous et vos semblables ! »

Au cours de ce procès qui, exceptionnellement, est filmé, des historiens réputés – notamment Annette Wieviorka et Nadine Fresco – et le romancier Didier Daenincks sont venus témoigner à la barre afin de démonter les thèses révisionnistes de M. Faurisson.

Le procès aurait dû s’achever lundi soir mais en raison de la longueur des plaidoiries, la suite de l’audience a été renvoyée au 2 avril.

TEXTE REPRIS DU SITE DE L'ESISC

Aucun commentaire: