lundi 5 mars 2007

LIBERATION DES CAMPS DE CONCENTRATION




LA MANIFESTATION DE LA ROSENSTRASSE

En mars 1943 , une des manifestations les plus étonnantes contre le régime nazi se déroula au grand jour dans les rues de Berlin . Durant toute la guerre le gouvernement hésita à déporter des juifs mariés à des non-Juives de crainte qu'elles ne descendent dans la rue . Or ces Juifs , qui vivaient plus ou moins ouvertement à berlin , irritaient au plus haut point le ministre de la Propagande et Gauleiter de Berlin , Joseph Goebbels , qu finit par ordonner l'arrestation et la déportation de ces Berlinois .
Les craintes des nazis se trouvèrent justifiées , car les femmes refusèrent qu'on leur enlève leurs maris . Elles défièrent la Gestapo et les SS et manifestèrent par milliers dans la rue , devant l'immeuble où ils étaient retenus . Une des manifestantes , Charlotte Israel , dont le mari avait été arrêté , raconta plus tard comment les choses s'étaient passées . "Assassins !" criaient les femmes aux gardes .
"Nous n'avons pas crié juste une fois, mais encore et encore , jusqu'à être à bout de souffle." La manifestation réussit et la plupart des femmes récupérèrent leur mari .
Parmi les rares Juifs allemands qui survécurent à la guerre , presque tous étaient mariés à des non-Juives .

in "DITES-LE A VOS ENFANTS"

Aucun commentaire: