samedi 17 mai 2008

AIDE AUX RESCAPES DE LA SHOAH....

Un député du groupe Tunisie-Israël à la Knesset demande la consultation des archives du protectorat français en Tunisie.


Par IsraelValley

La France apporte son aide aux rescapés de la Shoah originaires de Tunisie. Les autorités françaises ont annoncé qu’elles aideraient les rescapés de la Shoah originaires de Tunisie à obtenir les documents d’état civil nécessaires pour obtenir une pension du gouvernement israélien.

Il y a quelques mois, explique le Yediot Aharonot, la justice israélienne a décrété que les citoyens israéliens ayant vécu en Tunisie sous l’occupation nazie seraient reconnus comme rescapés de la Shoah et auraient droit à une pension de l’Etat israélien.

Afin d’obtenir cette pension, les demandeurs doivent cependant prouver qu’ils ont bien vécu dans les régions occupées par l’Allemagne et, pour cela, fournir des documents attestant de leur commune de naissance en Tunisie.

L’obtention de tels documents est, dans bien des cas, une mission quasi impossible, Israël et la Tunisie n’entretenant pas de relations diplomatiques.

Souhaitant apporter une solution à ce problème, le député David Tal, président des groupes d’amitié France-Israël et Tunisie-Israël à la Knesset, s’est adressé à l’ambassadeur de France en Israël, Jean-Michel Casa, afin qu’il permette la consultation des archives du protectorat français en Tunisie.

L’ambassadeur, écrit le journal, s’est immédiatement adressé aux autorités compétentes et, au terme de brèves consultations, il a été convenu que le Ministère français des Affaires Etrangères fournirait des attestations aux personnes qui en feront la demande par l’intermédiaire de M. Tal, et, si nécessaire, s’adresserait aux autorités tunisiennes afin de venir en aide aux rescapés.—

Aucun commentaire: