lundi 12 mai 2008

UNE THESE QUI DERANGE PAS MAL DE MONDE


L'historien de l'université de Princeton, Jan Tomasz Gross insulte-t-il le peuple polonais dans son nouveau livre La Peur. L'antisémitisme en Pologne au lendemain de la guerre. Histoire d'un effondrement moral ?
Deux ans après sa sortie aux Etats-Unis, l'ouvrage sera épluché de près par le parquet, selon le porte-parole du procureur de la République de Varsovie.


Rien ne dit pour le moment qu'une enquête sera effectivement ouverte, mais le dernier amendement de la loi sur l'Institut de la mémoire nationale (IPN) a introduit dans le Code pénal polonais l'article 132, qui permet de condamner à trois ans de prison celui qui imputerait au peuple polonais une "participation aux crimes nazis ou communistes".

Comme le résume le journal de droite Dziennik, "Gross affirme dans son livre que l'antisémitisme en Pologne a bénéficié d'un assentiment social, car de nombreux Polonais avaient volé des biens appartenant aux victimes de l'Holocauste, ce qui, après la Seconde Guerre mondiale, n'a jamais été jugé par les communistes."

"Le livre ne manquera pas de provoquer un débat national sur les relations polono-juives pendant l'Holocauste", estime Jaroslaw Kurski, rédacteur en chef du quotidien libéral de gauche Gazeta Wyborcza, qui réserve un bon accueil à l'ouvrage de Gross. "Partant du pogrom perpétré à Kielce en 1946, il pose la question de savoir pourquoi l'antisémitisme a été possible juste après la Shoah, ici, en Pologne, un pays devenu le plus grand cimetière de Juifs d'Europe", écrit-il.

"Ce n'est pas l'œuvre d'un historien ni même d'un journaliste politique", considère pour sa part l'éditorialiste catholique Tomasz Terlikowski dans les pages du quotidien conservateur Rzeczpospolita. "Ce ne sont que des accusations basées sur des documents déjà connus, et qui vont nuire à la réconciliation entre les Polonais et les Juifs." "Le lecteur va s'apercevoir immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un ouvrage scientifique", rétorque Kurski. "C'est un essai, avec tous les privilèges de cette forme d'expression, qui sont une narration libre et – malheureusement – des généralisations. Ni Jan Blonski dans son texte 'Les pauvres Polonais regardant vers le ghetto' [texte essentiel paru dans l'hebdomadaire catholique Tygodnik Powszechny, qui a ouvert le débat sur les Polonais et l'Holocauste il y a une vingtaine d'années], ni Claude Lanzmann dans Shoah, ni Roman Polanski dans son Pianiste ne révélaient de nouveaux faits. Pourtant, chacune de ces œuvres a changé la mémoire historique des Polonais."

L'hebdomadaire catholique de Cracovie Tygodnik, qui prône sans relâche la réconciliation entre Polonais et Juifs, n'épargne pas ses critiques à l'adresse du livre de Gross. "Un traitement tendancieux des sources historiques (ou peut-être une simple désinvolture à leur égard ?), tel est le meilleur cadeau de Gross à ceux qui voudraient rejeter ses thèses sur l'antisémitisme polonais, qui méritent pourtant réflexion", considère l'historien Pawel Machcewicz. En quoi le livre de Gross peut-il déranger ? "D'un côté, son caractère exceptionnel qui réside dans son radicalisme de l'interprétation et dans le langage sans concession de l'auteur. De l'autre, dans un récit unidimensionnel, où les crimes contre les Juifs sont sortis de leur contexte historique, un contexte qui, sans qu'il puisse excuser quoi que ce soit, a une importance capitale pour comprendre les raisons d'actes antisémites"…

"Les vigilants fonctionnaires de l'IPN n'ont pas attendu la sortie du livre de Gross pour riposter, ironise l'organe des sociaux-démocrates Trybuna. L'IPN vient de publier un ouvrage sur le même sujet d'un historien d'extrême droite installé aux Etats-Unis, Jan Marek Chodakiewicz. Ce n'est pas un hasard." "Cet auteur", poursuit Trybuna, est connu pour ses ouvrages sur la guerre civile en Espagne [1936-1939], où il présente les républicains comme des fous meurtriers et les phalangistes de Franco presque comme des enfants de chœur qui, même s'ils tuaient, ne le faisaient qu'au nom de Dieu…"

Souvenez-vous de l’agression du grand rabbin Schudrich, qui avait été poussé et aspergé avec du gaz lacrymogène dans une rue de la capitale par un jeune homme qui a pris la fuite. M. Schudrich a lié cette agression à l’entrée des nationalistes de la Ligue des familles polonaises (LPR) dans la coalition conservatrice au pouvoir.


L’antisémitisme, que la Pologne de l’entre-deux-guerres partageait avec beaucoup de pays d’Europe et qui s’est pratiquement résorbé à l’Ouest, s’est trouvé mis «en conserve» par l’histoire polonaise, du fait des formes prises par la guerre, puis le communisme, dans ce pays. Contrairement à la France, il n’y a pas eu en Pologne de collaboration des institutions à la persécution des juifs. Même l’extrême droite antisémite ne s’est pas compromise avec l’occupant; elle a lutté au sein d’une Résistance dont une partie était à la fois antinazie, antisoviétique et antisémite. Ce qui explique l’ «innocence» officielle de l’antisémitisme à la Libération: il n’était pas contradictoire avec le patriotisme, d’autant que sous l’occupation soviétique, de 1939 à 1941, les juifs furent majoritairement - et logiquement - prosoviétiques et, de ce fait, souvent considérés comme traîtres.

IN AROUTS SHEVA

Aucun commentaire: