jeudi 1 mai 2008

PRES DE 8 000 JEUNES JUIFS A AUSCHWITZ

Près de 8.000 personnes, des jeunes Juifs pour la plupart, ont participé aujourd'hui à la XVIIème Marche des Vivants organisée sur le site de l'ancien camp de la mort d'Auschwitz-Birkenau, dans le sud de la Pologne.

Les marcheurs sont passés sous le portail du camp d'Auschwitz où est inscrit: "Arbeit macht frei" (Le travail rend libre) avant de parcourir à pied les trois kilomètres les séparant du camp de Birkenau, le principal lieu d'extermination des Juifs.

Sur le site même de Birkenau, la partie du camp où se trouvaient les chambres à gaz et les fours crématoires, une voix d'homme a énoncé des noms de victimes, enfants, femmes et hommes juifs de tous les pays européens exterminés dans le camp.

La Marche des vivants est organisée depuis 1988 par le ministère israélien de l'Education pour honorer la mémoire des six millions de Juifs exterminés par les nazis pendant l'Holocauste.

Cette année, le sélectionneur du club de football britannique Chelsea Avram Grant, l'écrivain israélien Eitan Haber et un rescapé d'Auschwitz-Birkenau, Henryk Mandelbaum, âgé de 85 ans, ont participé à la marche. Mandelbaum fut membre d'un Sonderkommando, une unité composée de prisonniers chargés de sortir les cadavres des chambres à gaz et de les brûler.


Source : AFP

Aucun commentaire: